18 avril 2012


Une semaine dans un village au bord de la mer au nord de Barcelone, immergé dans la langue et la cuisine espagnole. Et les incontournables : Miró, Tàpies, Gaudí… Vu aussi« Rétrospective » par Xavier Le Roy à la Fundació Tàpies. Le premier spectacle de Xavier Le Roy que j'ai vu est Self Unfinished en 1998. Depuis, j'ai toujours été attentif à la façon dont il ne cesse de questionner la représentation. J'étais curieux de voir comment son travail pouvait être présenté dans un lieu habituellement consacré à la mémoire, à la conservation de la mémoire et donc tourné vers le passé par vocation, curieux de voir comment l'immédiateté et l'éphémère allait agir ou réagir. Grande déception. Les interprètes semblaient fatigués ou désinvestis et ça ne passait pas, ça ne se passait pas. Plus tard, je lis le texte de présentation de Laurence Rassel, directrice de la Fundació, et les propos de Xavier Le Roy. J'ai perçu très peu de choses de ce qui était annoncé. Dommage.