2 mars 2012

Irruption 1


La production capitaliste a unifié l’espace, qui n’est plus limité par des sociétés extérieures. Cette unification est en même temps un processus extensif et intensif de banalisation. L’accumulation des marchandises produites en série pour l’espace abstrait du marché, de même qu’elle devait briser toutes les barrières régionales et légales, et toutes les restrictions corporatives du moyen âge qui maintenaient la qualité de la production artisanale, devait aussi dissoudre l’autonomie et la qualité des lieux. Cette puissance d’homogénéisation est la grosse artillerie qui a fait tomber toutes les murailles de Chine.
Guy Debord, La Société du Spectacle


par Jacques Rancière, Jean-Luc Nancy, Claire Denis, Alain Badiou, Jean-Christophe Bailly, Avital Ronell


Sous les noms interchangeables de "modernisation", "réforme", "démocratie", "Occident", "communauté internationale", "droits de l'homme", "laïcité", "modernisation" et quelques autres, nous ne trouvons que la tentative historique d'une régression sans précédent, visant à ce que le développement du capitalisme mondialisé et l'action de ses servants politiques soient conformes aux normes de leur naissance. .../...
Le moment actuel est en réalité celui du tout début d'une levée populaire mondiale contre cette régression. Encore aveugle, naïve, dispersée, sans concept fort ni organisation durable, elle ressemble naturellement aux premiers soulèvements ouvriers du XIXè siècle. Nous sommes dans le temps des émeutes par lequel se signale et se constitue un réveil de l'Histoire contre la pure et simple répétition du pire. Nos maîtres le savent mieux que nous : ils tremblent secrètement, et renforcent leurs armes, tant sous la forme de l'arsenal judiciaire que sous celle des détachements armés chargés de l'ordre planétaire. Il est urgent de reconstituer ou d'inventer les nôtres.
Alain Badiou, Le réveil de l’histoire